Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures d'écoliers
12 mars 2014

Le 11 novembre à Hondschoote.

Le 11 novembre est commémoré l’Armistice et chaque année, les CM2, nous participons au concours proposé par l’Amicale des anciens combattant.

Nous devons répondre à un questionnaire puis rédiger un texte sur le thème donné.

Deux élèves de notre classe ont été récompensés pour leur écrit et ont lu leur texte en mairie le jour de cette commémoration. Il s’agit d’Ophélie CARRIER et de Mélanie FEVER. Bravo !

Voici leurs écrits.                                   

Un poilu nommé Lucien Lapon

Je m'appelle Lucien Lapon, j'ai  36 ans, je suis soldat durant la 1ère guerre mondiale.

Durant un hiver très froid, nous sommes attaqués par les allemands.

Je suis très sale, les tranchées sont boueuses et percées par les obus, il y a des cadavres partout et l'odeur est  insupportable car on peut y voir des ossements de  soldats. 

Je suis chargé de mettre  les obus dans les canons pour riposter aux attaques incessantes de jour comme de nuit ,  je suis fatigué, lors  d'une attaque, j'ai été projeté en l'air, des masses de terres m'ont recouvert et j'ai  perdu connaissance.

Je manquais d'air, je ne sentais plus mes jambes,  mes camarades m'ont sauvé, courageux à travers les tirs d'obus ils m’ont évacué hors de la tranchée pour que le docteur m'opère et me coupe les  deux jambes.

Voici  pourquoi je  peux vous raconter cela car je suis rentré chez  moi dans  ma  famille,  mutilé et à jamais je n'oublierai cette guerre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Aventures d'écoliers
Publicité